Le délai de carence en intérim : spécificités, mode de calcul et solutions

Exigé par le Code du travail, le respect du délai de carence est une des obligations d’une entreprise utilisatrice. Pour faire court, il s’agit d’une période entre deux contrats d’intérim pour un même poste. Afin d’être constamment productif, il est préférable aussi bien pour un employeur que pour un salarié de savoir éviter cette carence. Mais comment faire ?

interim comment eviter la carence

Quid du délai de carence en intérim

Il est tout d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est le délai de carence. En effet, c’est le temps d’attente entre deux contrats pour un poste identique au sein d’une seule entreprise ou agence. Le délai de carence est imposé par le Code du travail. Il permet d’éviter la succession de plusieurs contrats en intérim, car cela doit impliquer l’embauche d’un CDI. De ce fait, ce temps de pause peut affecter autant l’employeur que le salarié. ce dernier peut rester sans emploi pendant quelques temps. De son côté l'entreprise qui recherche un intérim doit attendre quelques temps avant de pouvoir publier des offres emploi interim.

Notons que le délai de carence en intérim est calculable. Le calcul se fait en tenant compte de la durée du contrat intérim. Si cette dernière est de moins de 14 jours, le délai de carence est égal à sa moitié. Par contre, si la durée de contrat d'emploi en intérim est de 14 jours ou plus, le délai de carence équivaut à son tiers. En tant qu'une de ses clients, une entreprise utilisatrice peut solliciter l'intervention d'une agence d'intérim pour faire ces calculs en cas de besoin. Et pour ne pas faire appel à une agence spécialisée dans ce genre de prestation.

Tout compte fait, pour éviter la carence, une entreprise utilisatrice doit savoir faire les calculs nécessaires pour pouvoir proposer sans interruption des missions en intérim. Cela lui permettra de procéder au recrutement des intérims pour d’autres offres d'emploi en attendant. De son côté, un employé en intérim peut anticiper une candidature dans une autre entreprise ou agence pour ce même emploi intérim ou un autre poste intérim pour passer la période de carence.

De bonnes raisons de travailler en intérim avec un diplôme de commerce

Partout en France, Paris, Grenoble, Bordeaux, Aix en provence, Lille, Toulouse, Clermont-ferrand, Castelnaudary, Marseille, Mayenne, Brest, Ille-et-vilaine, saint Priest, Aveyron, Randstad, Avignon, Saint-Etienne, Strasbourg, Carcassonne..., les emplois en intérim séduisent de plus en plus de jeunes diplômés en commerce. Cela est sûrement dû aux divers avantages qu’offre ce type de mission en intérim, sans oublier le taux horaire intéressant proposé pour chaque mission interim. De plus les offres emploi qui correspondent au profil d'un diplômé en commerce sont nombreuses. Celui-ci n'a qu'à opter pour la bonne agence d'intérim qui recherche un travailleur intérim pour le compte d'un de ses clients.

Avoir un poste en intérim permet à un jeune diplômé d’intégrer rapidement le monde de l’emploi. Notons que l’intérim est un mode de travail à la fois pratique et particulièrement flexible. Il existe même des missions qui peuvent être réalisées à domicile. Il offre une véritable opportunité de mettre en œuvre le diplôme fraîchement obtenu grâce un large panel de missions dans divers secteurs. Nombreuses missions sont disponibles, à savoir :

  • Emploi en gestion en commerce marketing

  • Commercial sédentaire intérim

  • Mission d'analyse marketing

  • Emploi de technicien maintenance interim

  • Poste d'assistant commercial

  • Emploi dans l'industrie transport logistique, etc.

Commencer par un emploi interim permet à jeune diplômé en commerce de décrocher un Cdi en peu de temps. Celui-ci se démarquera facilement avec ses compétences à mener à bien une mission. Notons qu’un diplômé en commerce est souvent payé avec un salaire très motivant en tant qu’intérim selon le poste qu'il occupe. De plus, il peut bénéficier d’un bonus allant jusqu’à 21 %. Profitez de la diversité des offres emploi interim que publient une agence intérim pour ses clients.

Propositions de contenus :